Image & Son

Comment installer un kit camera de surveillance extérieur ?

Vous prévoyez de partir en vacances, mais vous avez peur de laisser votre maison sans surveillance, et vous appréhendez de trouver de mauvaises surprises à votre retour ?

Pas de panique ! Il existe une solution simple et bon marché pour sécuriser son logement sans passer par un système de gardiennage, qui est la caméra de surveillance.

Ce dispositif de surveillance est le meilleur moyen de protéger son logement des cambriolages, et surtout vous permet de partir en vacances sereinement, sans vous préoccuper de votre maison.

En France, vous trouverez dans les différentes enseignes spécialisées, plusieurs modèles de caméra de surveillance, extérieurs ou intérieurs, avec plusieurs fonctionnalités. Vous avez donc l’embarras du choix !

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les caméras de surveillance extérieures, ainsi que leurs modes d’installation.

Comment installer une caméra de surveillance extérieure ?

kit camera de surveillance extérieurInstaller sa caméra de surveillance extérieure soi-même est assez simple, et accessible à tout le monde, il vous faut juste un peu d’huile de coude, et de la volonté.

Pensez à choisir sa position de façon réfléchie, afin de vous assurer une surveillance optimale de vos espaces extérieurs.

Au préalable, munissez vous d’un marteau, un tournevis et une perceuse et d’un crayon, ils vous seront utiles pour fixer la caméra au mur.

Voici les étapes clés de l’installation de votre caméra d’extérieur :

  • le kit de caméra surveillance se compose souvent d’un câble Ethernet, de visserie, du modèle de caméra choisi, une télécommande à distance pour régler votre caméra, ainsi qu’un adaptateur pour brancher celle-ci ;
  • commencez tout d’abord par raccorder votre caméra avec votre boxe ou boîtier ADSL grâce au câble Ethernet, pour que celle-ci soit connectée, puis branchez la avec l’adaptateur pour la mettre sous tension ;
  • puis, accédez à votre espace client en utilisant votre ordinateur directement en vous rendant sur le site officiel de votre distributeur de dispositif de surveillance. De là vous n’avez qu’à configurer votre caméra selon les paramètres donnés, pour que celle-ci soit fonctionnelle, en quelques clics. Souvent vous devez suivre les étapes du guide inclus dans votre kit de caméra surveillance ;
  • généralement vous devez créer un compte dans la plateforme en ligne de la marque de votre caméra, puis entrez des données spécifiques à celle-ci, telles que son adresse IP, ainsi que son identifiant que vous trouverez dans le guide, ou au dos de votre caméra de surveillance. Cela permettra au site d’activer à distance le dispositif de surveillance extérieure.
  • maintenant que celle-ci est fonctionnelle, vous devez juste la fixer au mur, selon le positionnement que vous avez choisi. A l’aide du crayon, marquez les zones à percer afin d’utiliser votre perceuse pour faire des trous, et vous n’avez plus qu’à fixer votre caméra avec les vis fournies à l’aide d’un tournevis et d’un marteau si nécessaire.

Où positionner une caméra de surveillance extérieure ?

Une caméra de surveillance doit être mise dans une place stratégique pour vous assurer une sécurité optimale des nombreuses effractions. Même si celle-ci ne vous évite pas de vous faire cambrioler, elle permet au moins de vous prévenir en cas d’effractions, pour pouvoir faire le nécessaire de votre côté.

Vous devez donc l’orienter vers les différents accès de votre logement, tels que la porte du garage, la clôture de votre maison, ou encore l’entrée principale de votre logement, et surtout éviter les angles morts.

La positionner en hauteur est aussi un bon moyen d’augmenter sa visibilité sur tous les recoins de votre maison.

Bien positionnée, celle-ci aura un visuel dégagé sur vos extérieurs, afin de vous assurer une surveillance optimale de votre habitation.

A quoi sert une caméra de surveillance extérieure ?

Les caméras de surveillance extérieures ont plusieurs fonctionnalités, hormis l’enregistrement vidéo H24 de vos extérieurs.

Car il faut savoir que les options des caméras de surveillance, diffèrent d’un modèle à un autre, tout dépend de vos besoins en télésurveillance, ainsi que de votre budget.

Voici les différentes fonctionnalités que l’on peut trouver dans une caméra de surveillance extérieure :

  • certains dispositifs de surveillance haute gamme peuvent vous assurer une vision à 360° de vos extérieurs, afin d’avoir une visibilité optimale de tous les espaces ;
  • parmi les fonctionnalités les plus fréquentes d’une caméra de surveillance, c’est aussi le détecteur de mouvement, qui permettra d’actionner une alarme lors de l’effraction. Souvent celle-ci dissuade rapidement les cambrioleurs ;
  • souvent les caméras de surveillance sont aussi dotées d’une vision nocturne, avec une résolution d’image optimale, pour vous prévenir efficacement lors d’un cambriolage.