Image & Son

Meilleur écran PC OLED : Avantages et inconvénients

Bien que la technologie OLED soit l’une des meilleures technologies du moment pour la conception des écrans, elle est beaucoup plus présente sur les écrans de télévision. Or très peu d’appareils indispensables possèdent à ce jour cette technologie. C’est le cas du PC portable. Vu une telle chose, il est important de savoir si les écrans PC portable font partie de la faible masse d’équipements qui emploient une technologie OLED d’autant plus que le PC portable est très utilisé de nos jours. Les informations à ce sujet sont donc présentes dans cet article.

À propos de la technologie OLED

Ayant été brevetée pour la première fois en 1987 par Kodak, l’OLED définie sous l’acronyme anglais de l’Organic Light Emitting Diode est une technologie utilisée dans le domaine des équipements afin de produire des images sur un écran. Cependant, bien que la technologie OLED dispose de possibilités d’applications multiples, elle est à ce jour principalement utilisée pour des affichages dotés d’écran flexible ou d’écran de petite taille. Mais cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de marques qui conçoivent des modèles d’écran PC OLED.

Comment marche une technologie OLED ?

Il faut tout d’abord retenir que la technologie OLED existe sous deux types. D’une part, il y a la technologie OLED Active-Matrix et d’autre part, la technologie OLED Passive-Matrix. Le premier type de technologie OLED est excellent pour l’affichage des noirs profonds car elle exige des composants électroniques afin d’allumer puis d’éteindre individuellement chaque pixel. C’est pour cela qu’elle est utilisée dans les écrans PC OLED que nous pouvons acheter aujourd’hui.
Cependant, tout panneau OLED y compris celui d’un écran PC OLED repose sur l’utilisation de diodes superposées. Une fois que ces diodes sont alimentées en énergie électrique, elles émettent leur propre lumière. Quant aux pixels d’un écran PC OLED, chacun d’eux est constitué de trois diodes juxtaposées de couleur rouge, bleue et verte avec une épaisseur n’excédant pas 1 mm.
Chaque diode est composée d’un semi-conducteur organique à base d’azote, d’hydrogène, d’oxygène et de carbone. Ce semi-conducteur est entouré d’une anode transparente et d’une cathode métallique. Tout cet ensemble repose sur un support en plastique ou en verre.

Quels sont les points forts et faibles d’une technologie OLED ?

Il faut avouer qu’un écran PC OLED offre des avantages considérables. Le premier est relatif au contraste de l’image. En effet, contrairement à un écran PC classique, un écran PC OLED émet lui-même sa lumière car chaque pixel constitue une source de lumière. Ainsi, lorsque l’écran PC OLED doit afficher du noir, il éteint cette lumière afin d’obtenir un rendu assez contrasté. Un autre point fort d’un écran PC OLED est qu’il est doté de pixels très réactifs capables de changer d’état en seulement 0,1 ms. De plus, contrairement à un écran PC LCD classique, la perte de luminosité d’un écran PC OLED ne va que jusqu’à 60% d’assombrissement lorsqu’on excède un angle de visionnage de 45° sur les côtés.
Malgré tous ces avantages, il faut notifier qu’un écran PC OLED possède quelques limites. En effet, un écran PC OLED a une durée de vie assez restreinte. Bien que de nombreuses marques s’évertuent à améliorer cette durée de vie, un écran PC OLED ne peut rivaliser en termes de durée de vie avec les technologies actuelles que possèdent généralement les écrans PC. De plus, l’autre raison pour laquelle les modèles d’écran PC OLED sont très peu commercialisés est que leurs conducteurs semi-conducteurs organiques sont hautement sensibles à l’humidité. De même, le fait qu’un écran PC OLED soit principalement breveté par Sony, Idemitsu et Kodak rend le développement de cette technologie difficile.

Notre sélection des meilleurs écrans PC OLED

Il est certes vrai que les modèles d’écran PC OLED sont très peu disponibles en modèles variés, mais plusieurs marques n’ont pas manqué de concevoir des modèles dont la performance laisse sans mot. Parmi ceux-ci, nous avons retenu pour vous les meilleurs dont :

Le modèle d’écran PC OLED ProArt PQ22UC de marque Asus

Promo

ASUS ProArt PQ22UC - Moniteur graphisme 21,5" 4K portable - Dalle OLED - 0,5ms - 3840x2160 - 330cd/m² - Micro-HDMI & 2x USB-C - 99% DCI-P3 - HDR - Gar ...

  • Couleurs exceptionnelles : dalle OLED RGB de 21,6’’ avec espace colorimétrique D...
  • Couleurs riches : profondeur 10-bits et rapport de contraste 1 000 000 :1 suppor...
  • Images réalistes : nombreux formats HDR compatibles dont le HDR-10 et HLG
amazon
4999.99 € 4643.04

Premier écran PC OLED à utiliser un procédé d’impression jet d’encre développée par l’entreprise japonaise Joled, l’Asus ProArt PQ22UC embarque une connectique dotée d’une entrée mini-HDMI et de deux ports USB-C. En réalité, ce procédé d’impression jet d’encre évite à l’écran PC OLED ProArt PQ22UC de la marque Asus d’avoir des pertes de matériaux sur la grille. De plus, cela rend cet écran PC OLED sans limite en termes de taille d’écran.
Avec une résolution allant jusqu’à 204 ppp, l’écran PC OLED ProArt PQ22UC de marque Asus possède une dalle OLED de 21,5 pouces dont la définition est de 3840×2160 px Ultra HD.

Le modèle d’écran OLED Dell Alienware 55 pouces 4K

Alienware AW5520QF, Ecran de PC Gaming 54.6" 4K Ultra HD OLED 120 Hz 0,5 ms Lunar Light

  • Le premier écran de gaming OLED 55" au monde. Doté d’une résolution 4K, de coule...
  • DESIGN légendaire Alienware
  • 138,7 cm (54.6") 4K UHD OLED (2160p) 3840 x 2160 pixels (DisplayPort: 120 Hz, HD...
amazon
2481.19

Issue de l’enseigne LG display, le moniteur Dell Alienware AW5520QF possède une dalle OLED de 55 pouces avec une définition Ultra HD de 3840 x 2160 px. Embarquant trois entrées HDMI2.0b, le modèle d’écran OLED Dell Alienware 55 pouces 4K intègre une entrée DisplayPort 1.4. Cette dernière permet d’utiliser à 120 i/s la fréquence de rafraîchissement native de la dalle ultra HD.
Cependant, comme la plupart des écrans PC OLED, ce moniteur possède une couverture de 98,5 % du DCI-P3. Compatible avec la technologie FreeSync/AdaptativeSync, ce moniteur offre une possibilité d’échange en cas de pixel mort car il fait partie du programme Premium Panel Exchange de Dell.
En ce qui concerne les autres caractéristiques de cet appareil, il faut noter qu’il possède un pied central assez stable ainsi qu’une sortie casque, une sortie audio numérique SPDIF et deux ports USB 3.0. Quant à son prix d’achat, celui-ci peut aller jusqu’à 4000 euros.

Le modèle d’écran PC portable OLED Razer Blade 15 Advanced de Samsung

La marque Samsung n’est pas restée en marge des enseignes ayant pris l’initiative de concevoir des modèles d’écran PC OLED. Avec un contraste de 120000 : 1, ce modèle d’écran PC OLED possède un affichage DCI-P3 dont la plage de couleurs va jusqu’à 3,4 millions. Faisant partie des premiers écrans de la marque Samsung dotés d’une dalle OLED, cet écran PC OLED mesure 15,6 pouces puis offre un affichage en ultra HD 4K. Cependant, bien que le prix d’achat de cet écran PC OLED avoisine les 4000 euros, il faut notifier qu’il propose des images très précises associant des couleurs à la fois vives, nettes et bien diffusées.

Concernant l'auteur

admin

Laisser un commentaire