Informatique

Comment formater une carte mémoire ?

Pour effectuer certaines actions sur certains matériels informatiques, vous avez nécessairement besoin d’un informaticien ou d’un professionnel du domaine informatique. Mais pour d’autres, vous pouvez le faire sans l’aide d’un quelqu’un. C’est le cas du formatage d’une carte mémoire qui peut se faire de plusieurs manières et sans que vous n’ayez vraiment besoin d’une aide extérieure. 

Formater une carte mémoire : c’est quoi concrètement ?

Formater une carte mémoire, c’est le vider de tout son contenu. C’est supprimer tous les fichiers qu’elle contient du plus volumineux au plus petit une fois pour de bon et sans possibilité de récupération. Cette suppression ne se fait pas fichier après fichiers ou dossier après dossier. Elle se fait de façon automatique et en bloc. Cependant, si vous ne souhaitez pas perdre certains fichiers, vous devriez les transférer sur une autre carte mémoire ou sur un disque dur afin de pouvoir les récupérer plus tard. Pour formater une carte mémoire, il y a deux possibilités : le formatage avec un téléphone portable et le formatage avec un ordinateur portatif ou de bureau. 

Comment formater une carte mémoire avec un téléphone portable ?

Pour formater votre carte mémoire avec votre téléphone portable, vous devez :

  • Insérer la carte mémoire dans son emplacement dans votre téléphone portable s’il n’y était pas ensuite vous allumerez le téléphone portable.
  • Aller dans les paramètres, puis vous allez sur l’option ‘’Maintenance’’ ou ‘’Stockage’’.
  • Rentrer dans la ‘’mémoire de stockage externe’’. Là, vous trouverez le nom que vous aviez attribué à votre carte mémoire. Une fois dans à ce niveau, vous devez appuyer sur les options qui sont à droite.
  • Aller dans ‘’paramètres de stockage’’ où vous trouverez l’option ‘’formater’’. Vous allez appuyer sur ‘’formater’’ si vraiment vous souhaitez formater votre carte mémoire. Vous serez automatiquement redirigé vers une autre page et là vous confirmerez l’opération en appuyant encore sur le bouton ‘’formater’’.

Il ne vous reste qu’à attendre quelques secondes pour que votre carte mémoire soit entièrement vidée de son contenu. 

Comment formater une carte mémoire avec un ordinateur ?

Pour formater votre carte mémoire avec un ordinateur, vous aurez besoin d’un porte carte mémoire dans lequel vous aurez à insérer votre carte mémoire. Une fois cette étape passée, vous allez :

  • Insérer le porte carte mémoire dans l’ordinateur allumé contenant la carte mémoire dans le port adapté.
  • Accéder à votre poste de travail puis pointez le curseur sur le nom de votre carte mémoire et faire un clic sur le bouton droit de la souris. Il vous sera affichées plusieurs options et vous choisirez ‘’formatage’’. Après, une petite fenêtre vous sera ouverte pour que vous puissiez confirmer le formatage. Si vous confirmez le formatage, votre carte mémoire sera formatée en quelques secondes. 

Si vous ne disposez pas d’un porte carte mémoire, vous pouvez directement connecter votre téléphone portable contenant votre carte mémoire à votre ordinateur. Une fois le téléphone installé sur votre ordinateur, cous accéderez à votre carte mémoire par le poste de travail. Vous pointerez le curseur sur le nom de votre carte mémoire avant de faire un clic droit sur la souris. Il vous sera affichées plusieurs options et vous choisirez ‘’formatage’’. Après, une fenêtre vous sera ouverte pour vous demander de confirmer le formatage. Si la confirmation est faite, votre carte mémoire sera formatée en quelques secondes.

Laisser un commentaire