Vous désirez changer vos écouteurs et opter pour des casques nouvelle génération ? Quoi de mieux que les écouteurs filaires intra auriculaire ! Ces écouteurs présentent de nombreux avantages comme celui de vous favoriser une bonne isolation sonore. Ils sont conçus de telle sorte que vous pouvez les insérer directement dans le conduit auditif et le plus près possible. Cependant, il existe sur le marché une grande variété de ce type d’écouteurs. Trouvez ici quelques conseils pour bien faire votre choix.
La qualité sonore
Même si la qualité sonore des écouteurs filaires intra auriculaire est extrêmement différente de celle des écouteurs classiques, il n’en demeure pas moins que cette même qualité varie d’un modèle d’intra à un autre. Quand il s’agit des modèles courants, vous avez une fréquence qui varie entre 15 et 25 000 Hz qu’on considère comme Hi-Fi. Mais, pour les modèles haut de gamme, cette même fréquence peut être comprise entre 5 Hz et 40 000 Hz. Il s’agit donc d’une fréquence très poussée et extrêmement précise sur tout le spectre sonore. Pour pouvoir l’avoir, chaque concepteur apporte sa touche personnelle ou sa particularité qui peut être le matériel utilisé ou la technologie. Selon le comparatif des meilleurs écouteurs filaires, certains modèles proposent un réducteur actif de bruit intégré dans leurs écouteurs.
Le positionnement
Il s’agit ici d’un vrai critère de choix. Même si la plupart des écouteurs filaires intra auriculaire ont été conçus avec un câble vers le bas, les concepteurs prévoient en général un positionnement derrière la tête. Ceci permet de réduire le plus possible la gêne et d’éviter l’arrachage douloureux des écouteurs qui peut parfois survenir. Le positionnement derrière la tête favorise fortement les sportifs qui auront moins de mal à faire leurs activités. Ils n’auront plus à faire autant attention au câble.
Tenir compte du câble, des connecteurs et des accessoires
Si vous décidez de vous procurer ce joujou de la technologie, il est important de faire attention au câble et aux connecteurs. La majorité des écouteurs filaires intra auriculaire sont livrés avec un câble mini-jack 3,5 mm qui permet de les connecter à tout type de lecteur MP3. Il faudrait s’assurer d’avoir une bonne qualité de câble. En effet, lorsque votre câble d’écouteurs filaires intra auriculaire est de bonne qualité, vous bénéficiez d’un bon signal sonore et de la longévité de votre appareil. Même si la conception des câbles varie d’un constructeur à un autre, il est préférable d’éviter les entrées de gamme.
En ce qui concerne les connecteurs, ils sont également d’une grande importance puisqu’ils assurent la qualité de la liaison avec votre lecteur. Pour éviter que votre connecteur puisse être arraché, il est préférable d’opter pour un connecteur coudé et éviter un connecteur droit. De plus, les connecteurs plaqués or offrent une meilleure liaison que ceux qui sont plaqués argent.
Tout comme pour les écouteurs Bluetooth, il existe sur le marché plusieurs intras qui ont un micro et une télécommande intégrés. Ces derniers permettent de contrôler la musique et de passer directement les appels sans faire sortir son téléphone. Mais, il est important de les tester pour ne pas choisir des intras avec des micros mal positionnés. Vous devez aussi tenir compte des embouts qui peuvent être en silicone, en mousse ou en mémoire de forme. Ils peuvent être interchangeables. Mais, le meilleur embout est celui qui isolera complètement votre esgourde sans pour autant forcer.