Vous êtes souvent occupé et vous ne voulez plus rater vos programmes TV préférés, mais cela est impossible avec votre calendrier très chargé. Vous avez sans doute pensé à vous mettre à enregistrer vos programmes TV préférés, mais cela vous paraît difficile de choisir le bon appareil d’enregistreur programme TV. Ce n’est pas le cas, il existe une multitude de produits et d’astuces qui permettent d’enregistrer des programme TV, ce qui rend cette pratique de plus en plus courante de nos jours. Voici nos astuces pour l’enregistrement des programmes TV, ainsi que les critères de choix pour vous aider à effectuer le meilleur choix.
Comment fonctionne un Enregistreur programme télé ?
Les enregistreurs de programme TV, sont les descendants des magnétoscopes analogiques utilisés, couramment il y a encore quelques années avant l’apparition de la TNT. Il s’agit, notamment des PVR, DVR ou encore numériscope. Un enregistreur permet de ce fait, d’enregistrer un programme TV afin de pouvoir le regarder plus tard.
Un enregistreur numérique possède en général un décodeur, qui permet de capter le signal vidéo de la télé. Certains téléviseurs ont une box TV intégrée qui leur permet d’enregistrer directement, à défaut de cette box, il est sera nécessaire d’inclure à son système un enregistreur. L’enregistrement de cet outil se fait sur DDI, un DVD enregistrable ou encore un DVD-RW. Autrement dit, l’enregistreur est de cette manière doté d’un graveur.
Pour un enregistrement de programme TV en HD ou en ultra HD, il est conseillé de se procurer un enregistreur dont le modèle possède un stockage de capacité allant de 500 Go à 1 To.
Il est également possible, grâce à cet appareil de programmer un enregistrement jusqu’à une semaine à l’avance.
Pour enregistrer un programme TV en regardant un autre sur une autre chaîne, l’appareil devra disposer d’un récepteur tuner double TNT.
D’autres fonctionnalités peuvent être retrouvées sur un enregistreur de programme TV, on note :
- programmation d’enregistrement de plus d’une semaine à l’avance,
- enregistrement de toute une saison d’un programme TV s’étalant sur des semaines,
- diffusion directe des médias de diffusion de programmes TV en ligne (comme Netflix).
Types d’enregistreurs de programmes TV
Il y a différents types d’enregistreurs TV avec des fonctionnalités différentes, il est donc important de veiller à choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins et ses attentes.
Enregistreur de programme TV basique : comme son nom l’indique, cet enregistreur possède uniquement un magnétoscope. Par conséquent, il n’est utilisé que pour enregistrer et programmer des enregistrements des programmes TV. Il est donc utile pour les personnes qui souhaitent enregistrer une série, un film ou un match de football, puis l’effacé après l’avoir regardé.
Enregistreur programme TV avec un lecteur DVD enregistreur : pour lire et sauvegarder un programme TV en même temps, l’idéal serait de choisir un enregistreur de programme TV avec un lecteur DVD enregistreur intégré.
Enregistreur programme TV multimédia : cette appareil possède plusieurs fonctions, à savoir la fonction d’enregistrement, la lecture DVD et même les fichiers multimédias. Il peut donc lire les images, vidéos et contenus audio, c’est-à-dire, qu’il est en mesure de lire, entre autres des CD et des films à partir d’une clé USB.
Comment choisir un enregistreur de programme TV ?
Il est important de choisir un enregistreur de programme TV en fonction de ce que vous souhaitez avoir comme fonctionnalités et performances, voici quelques critères à tenir en compte lors de l’établissement de votre choix :
Possibilité de brancher une clé USB : cela peut servir si vous voulez ajouter du stockage externe et de garder vos enregistrements, un port USB permet le branchement, notamment un DDE.
Indice de volume d’enregistrement maximal : il indique le temps disponible restant pour l’enregistrement HD. Il affiche des valeurs approximatives, puisque la vidéo haute définition peut nécessiter pour chaque heure entre 5 et 15 Go, cela varie selon la résolution et le taux de compression.
Différents formats d’enregistrement : l’existence de plusieurs formats d’enregistrement signifie que l’enregistreur est performant, et que la qualité des enregistrements est élevée. Il est donc conseillé de choisir un modèle qui dispose de plusieurs formats d’enregistrement. Soit un modèle permettant l’enregistrement et la lecture en 4K ou en 3D.