Pour se connecter à internet, à ces temps modernes, les routeurs et les box des différentes marques sont nécessaires. Ces derniers proposent pour la plupart, des réseaux filaires. Mais le constat est que la connexion, bien que fiable, n’est pas du même débit au salon que dans la chambre à coucher ou sur la terrasse. On est parfois obligé de déplacer le routeur en un point donné pour avoir un bon signal, ce qui n’est pas vraiment pratique. Il y a heureusement des amplificateurs comme le TP-Link RE650 qui permettent de pallier ce problème. Quels sont ses caractéristiques et fonctionnalités ? Comme vous allez pouvoir le découvrir au sein de cet article, il s’agit là de l’un des meilleurs répéteurs wifi TP-Link de l’année !
Présentation et avis de l’amplificateur wifi TP-Link RE650
Ces dernières années, des alternatives au problème de fiabilité de connexion à internet sont proposées par les grandes marques. TP-Link ne déroge pas à la règle en proposant son RE650. En effet, cet amplificateur a pour principal rôle de diffuser la connexion qui provient d’un point d’accès. Dans ce sens, il capte un réseau wifi d’une box internet ou d’un routeur wifi et le clone. La particularité, c’est que l’une de ses fonctions les plus intéressantes, c’est sa capacité à étendre un signal, même lorsque celui-ci est faible. Pour ce faire, il est placé dans une zone où le signal est présent, bien que de basse intensité. Lorsqu’il a capté le signal, il l’amplifie pour donner l’impression d’être le même que lorsqu’on est tout prêt du routeur. Il faut dire qu’avec le wifi TP-Link RE650, le débit de la connexion est même plus important que celui du simple routeur.
Un répéteur wifi avec 4 antennes
Par ailleurs, le répéteur wifi TP-Link RE650 a une capacité d’extension optimale, du fait de ses quatre antennes, soit deux fois plus que l’amplificateur de signal wifi TP-Link RE450. Les antennes orientent le signal obtenu vers différentes directions. Ainsi, on pourra rester n’importe où dans la maison pour travailler. En plus de ces fonctionnalités décrites, le répéteur peut également jouer le rôle de point d’accès. Le routeur wifi et la box internet ne sont donc pas indispensable. Ainsi, pour couvrir un grand espace, pour aller au-delà des performances du routeur ou de la box, TP-Link nous donne la possibilité d’utiliser directement son RE650. Avec son port latéral, il est possible pour les ordinateurs de bureau ainsi que pour les autres appareils ayant besoin de se connecter à internet mais qui n’utilisent que le câble, d’être directement connectés et de profiter d’une connexion stable et de qualité.
Les caractéristiques techniques du répéteur wifi TP-Link RE650
En termes de dimensions, le répéteur wifi TP-Link RE650 a une hauteur de 19.7 cm, une largeur de 20.2 cm et une profondeur de 12.5 cm. Il est de couleur blanche. C’est un amplificateur de signal wifi qui se base sur un système de sécurité par cryptage de données. Trois modes sécuritaires sont utilisés. Vous avez donc le choix entre le WPA – PSK, le WEP et le WPA2 – PSK, les mêmes que vous pouvez avoir avec les routeurs. Donc lorsque vous combinez le répéteur wifi TP-Link RE650 aux routeurs ou aux box, vous pourrez, si vous le voulez, avoir deux niveaux de sécurité.
Au regard, on peut remarquer les quatre antennes de ce dispositif. Pour un taux de transfert de 2600 Mbits, l’amplificateur WiFi TP-Link RE650 utilise la norme wifi AC et plusieurs autres normes réseau à savoir :
- Wi-Fi AC 1733 Mbps (IEEE 802.11ac) ;
- Wi-Fi B (IEEE 802.11b) ;
- 10/100/1000 Mbps ;
- WiFi AC 2600 Mbps (IEEE 802.11ac);
- Wi-Fi N 750 Mbps (IEEE 802.11n) ;
- WiFi G (IEEE 802.11g).
De plus, il possède deux bandes qui lui permettent d’assurer la rapidité dans la navigation internet, particularité que nous avions également beaucoup appréciée chez le répéteur de wifi pas cher TP-Link RE200. Un port Ethernet RJ45 femelle et un Switch sont intégrés à l’amplificateur.
Notre avis sur le répéteur wifi TP-Link RE650
On connaît des répéteurs wifi de taille plus généreuse. Mais le RE650 de TP-Link, malgré sa hauteur raisonnable, est l’un des plus puissants. Avec un dual-band et quatre antennes, la connexion ne se fait plus désirer dans certaines pièces de la maison. En plus, pour des performances aussi intéressantes, le prix est très accessible. Un indicateur de connexion se trouve sur le dispositif, pour montrer lorsqu’il est très éloigné du routeur et lorsque la connexion est bonne. Ainsi, il est facile de positionner le TP-Link RE650 idéalement. Il est assez discret dans une pièce. Mais on pourra noter avec moins d’ardeur, l’absence d’une prise intégrée.