Si à ses débuts, le Wifi n’était nécessaire que pour certains appareils comme les ordinateurs portables ou encore les smartphones, on peut remarquer ces dernières années que de plus en plus d’appareils ont besoin de ce réseau pour fonctionner. C’est le cas de certaines télévisions, des certains accessoires de cuisine ou même d’appareils sportifs. Mais pour que le fonctionnement soit optimal, il est nécessaire que le signal soit bien perçu par le récepteur. Il arrive que ce ne soit pas le cas. Une alternative a donc été trouvée pour pallier ce souci : l’amplificateur de wifi domestique ou professionnel. Nous vous présenterons ici, le répéteur wifi TP-Link RE200.
Présentation de l’amplificateur wifi TP-Link RE200
Le répéteur WiFi TP-Link RE200 est un répéteur ou un amplificateur de signal. Il perçoit et décuple la capacité d’un routeur wifi ou d’une box internet. Pour que cela soit possible, la marque TP-Link a développé son modèle RE200, capable de combiner les bandes passantes de deux différentes fréquences à savoir 2.4 Ghz et 5 Ghz. Cette connexion WiFi propose ainsi une vitesse qui peut atteindre les 750Mbps. La double bande passante permet de faire du streaming aisément et en haute définition. Il est en mesure de se connecter avec tous les routeurs et autres points d’accès, exactement comme le proposent le RE360 de TP-Link ou même le répéteur wifi haut de gamme TP-Link RE650. L’amplificateur est également pourvu d’une fonction de répétition. Quel que soit le dispositif utilisé (routeur WiFi ou box), le signal n’est jamais assez fort pour couvrir la totalité de l’espace domestique. Pour remédier à cela, le répéteur se place dans une zone où le signal est présent et l’étend dans la direction souhaitée.
Le dispositif WiFi fonctionne aussi comme un point d’accès WiFi. Ce mode est aussi utilisé dans le cadre de l’extension du réseau WiFi. On est donc en mesure de substituer avantageusement la mauvaise connexion de votre box internet ou de votre routeur, lorsque le débit est bas. Par ailleurs, le TP-Link RE200 possède un port Ethernet qui lui permet de lier les appareils utilisant une connexion à base de câble Ethernet, au réseau. C’est ainsi que les ordinateurs de bureau peuvent profiter d’une connexion haut débit, en se liant au répéteur WiFi TP-Link RE200. L’amplificateur propose aussi à ses utilisateurs un témoin de positionnement qui aide à trouver l’emplacement idéal afin de couvrir le maximum d’espace souhaité.
Les caractéristiques techniques du répéteur wifi TP-Link RE200
On sait désormais que la performance de l’amplificateur WiFi TP-Link RE200 est due à sa double bande passante. Avec des dimensions de 11 centimètres de hauteur pour 7,5 centimètres de longueur et 6,6 centimètres de largeur, c’est l’un des répéteurs les plus fins et discrets, malgré son poids de 109 grammes. Il utilise principalement le système d’exploitation Ja et une technologie WiFi 11AC parfaite, même pour les grandes consommations de bande passante. Plusieurs modes sont proposés à travers les boutons. Parmi ceux-ci, il y a le mode High Speed qui augmente automatiquement le débit. C’est le mode idéal pour le streaming et les navigations nécessitant une connexion hautement qualifiée.
Cinq autres boutons sont placés sur le répéteur WiFi TP-Link RE200, de façon à comprendre le dispositif sans son guide d’utilisation. Si le débit peut aller jusqu’à 750 Mbps, c’est surtout grâce aux deux bandes passantes qui produisent respectivement 433 Mbps et 300 Mbps. La norme WiFi sur laquelle se base l’amplificateur est donc la norme AC750, ce qui garantit de grandes performances réseau. Les systèmes d’exploitation requis pour l’amplificateur WiFi TP-Link RE200 sont :
- Microsoft Windows 98SE, 2000, NT, Vista, XP ;
- Windows 7 ou 8 ;
- Mac OS ;
- Unix ;
- Linux
- NetWare
Notre avis sur le répéteur wifi TP-Link RE200
Avec des témoins lumineux, le répéteur WiFi TP-Link RE200 est très bien positionné dans la maison. Vous n’avez pas à chercher vous-même la position idéale pour optimiser la couverture du réseau WiFi. Il est très facile d’installer le dispositif, et sa prise en main l’est tout autant. Compatible avec la majorité des box internet et routeurs, il permet à son utilisateur de l’expérimenter avec satisfaction. On peut néanmoins noter que, contrairement à l’amplificateur wifi TP-Link RE450, le TP-Link RE200 ne propose qu’un seul port Ethernet. Cela rend difficile voire impossible, l’exploitation d’un autre appareil filaire. De plus, on constate aussi l’absence d’une prise intégrée.