Une assurance est avant tout une garantie qui protège un bien. Qu’il soit physique ou non, il est possible de profiter d’une couverture assurance. Comme tout autre gadget, le smartphone est un accessoire qui peut être assuré. Indispensable pour le quotidien, il permet de communiquer et de se connecter à Internet. Il est parfois onéreux. Sur le marché, il existe plusieurs structures qui offrent à leurs clients des services d’assurance en fonction de plusieurs critères. Pour choisir convenablement votre assurance smartphone, vous devez vous baser sur les avantages et les inconvénients. Voici donc ceux sur lesquels vous devez plus vous focaliser pour faire le choix en fonction de vos besoins.
En quoi consiste une assurance smartphone ?
Les smartphones sont exposés à plusieurs risques malgré toutes les précautions prises par leurs propriétaires, d’où la nécessité de se tourner vers une assurance pour un portable. L’assurance pour smartphone est donc une précaution prise face à toute dégradation ou destruction involontaire et nuisant au bon fonctionnement de l’appareil. Elle s’adresse à tous les propriétaires de smartphone sans distinctions en se basant sur les caractéristiques de l’appareil. Cependant, il faut bien se renseigner sur les différentes offres afin de faire le meilleur choix. Plusieurs organismes peuvent vous offrir ces assurances smartphone.
L’opérateur de téléphonie mobile ou un revendeur peuvent vous fournir une assurance smartphone. Cependant, il n’est possible d’assurer que le téléphone. Il est aussi possible de se faire assurer par la banque ou par une agence d’assurance. De plus, les tarifs d’une assurance smartphone varient d’un organisme à un autre. En fonction de la valeur du smartphone assuré, du niveau de couverture, du plafond de remboursement, et du nombre de sinistres autorisés par an. Prenez donc le soin de choisir votre assurance smartphone en fonction de vos besoins et de votre budget. Lisez attentivement les clauses du contrat en étant vigilant sur les garanties de base et celles qui sont optionnelles.
Les avantages et inconvénients d’une assurance smartphone
L’avantage principal d’une assurance est qu’elle permet d’échanger, de se faire rembourser ou de réparer son smartphone après un sinistre. L’assurance smartphone couvre plusieurs formes de sinistres tels que le vol par agression ou par effraction, l’écran cassé, le dysfonctionnement de certains composants du smartphone. Le contact avec un liquide peut être aussi un sinistre. La panne et la perte inexpliquée ne sont pas couvertes par l’assureur à condition qu’elles soient incluses dans le contrat. En cas de sinistre, il vous suffit d’émettre une déclaration de sinistre à l’attention de l’organisme assureur afin qu’il étudie votre dossier pour une réparation, un remplacement ou un remboursement.
Comme inconvénient, une assurance smartphone représente un certain coût avec de nombreuses restrictions et clauses. Il faut alors bien comprendre les exclusions de votre contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Parmi ces exclusions, les téléphones commerciaux et professionnels sont peu couverts par l’assurance smartphone. Les pertes résultant d’une émeute, d’un mouvement populaire ou d’une confiscation par les autorités ne sont pas couvertes par l’assureur. Cependant, il est possible de révoquer son contrat d’assurance smartphone à tout moment sans payer de frais de résiliation.