En cas de panne d’un appareil électroménager, on se demande généralement s’il faut le réparer ou plutôt le remplacer. La décision est encore plus difficile à prendre lorsque vous n’avez aucune base en réparation d’appareils électroménagers. Pour prendre la bonne décision, il importe d’analyser certains facteurs. Découvrez-les ici.
Comment savoir si un appareil électroménager nécessite un dépannage ?
Pour déterminer si votre accessoire a besoin de réparation, vous pourriez essayer quelques astuces simples.
Lire la notice d’utilisation
Lorsque l’un de vos appareils électroménagers tombe en panne, le premier réflexe à avoir consiste à consulter le mode d’emploi. Ce document comporte les principales caractéristiques d’un dysfonctionnement et la conduite à tenir. Ainsi, vous saurez si vous êtes en face d’un simple problème que vous pouvez régler vous-même ou si vous devriez plutôt faire appel à un réparateur. Dans certains cas, vous pouvez réparer votre appareil grâce à un simple coup de fil au service après-vente de votre distributeur.
Un professionnel sera mis à votre disposition pour vous indiquer comment déterminer l’origine de la panne. Il vous aidera à résoudre le problème à distance. Par ailleurs, vous pouvez vous rendre sur piecesdetachees-electromenager.com, un blog informatif pour déterminer plus facilement les raisons du dysfonctionnement de votre machine.
Recourir aux services d’un professionnel
Certaines marques disposent elles-mêmes d’un service spécialement dédié à la réparation d’appareils défaillants. Ainsi, selon l’ampleur du problème, le réparateur agréé peut se déplacer chez vous ou procéder à la réparation en atelier. Si votre distributeur ne dispose pas d’une telle option, vous pouvez trouver par vos propres moyens un professionnel indépendant pour régler le problème. Une fois le diagnostic de la machine effectué, il vous donnera le prix de sa prestation. Au cas où ce montant excèderait 150 euros, le réparateur devrait fournir un devis écrit.
Quand acheter un nouvel appareil électroménager ?
Généralement, on recommande de renouveler votre équipement quand les frais de réparation coûtent plus de la moitié du montant d’acquisition. En outre, il existe d’autres situations dans lesquelles vous devriez songer à acheter un nouveau matériel électroménager.
Lorsque l’équipement a atteint sa durée de vie
Un frigo peut durer en moyenne 11 ans, contre une décennie pour une machine à laver. Toutefois, cette durée de vie dépend de la manière dont vous utilisez votre équipement ainsi que le mode de conception de ce dernier. Le remplacement d’un appareil électroménager peut également s’inscrire dans le cadre de la préservation de la nature. En effet, les concepteurs mettent de plus en plus à la disposition de leur clientèle des machines qui consomment une petite quantité d’énergie électrique. Par ailleurs, vous pouvez aussi procéder à un remplacement si votre machine actuelle ne répond plus à vos besoins, qu’il s’agisse de la capacité ou des fonctionnalités.
En cas d’indisponibilité des pièces détachées de votre matériel
La réparation constitue une alternative efficace pour éviter de procéder à l’achat d’un nouvel équipement dès que vous faites face au moindre dysfonctionnement. Pour cela, il importe que les pièces détachées de votre appareil soient disponibles sur le marché. Autrement, vous devrez renouveler votre matériel. Par ailleurs, au moment de l’achat, vous pouvez vous assurer que le matériel est réparable ou démontable grâce au logo de l’Écolabel européen représenté par une fleur. Cette signalétique permet de savoir également si votre machine respecte l’environnement.